Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 18:27


L'Abbaye d'Ardenne (1 km à l'ouest de Caen)

7 juin 1944.


        P8281696.JPG

 

      Abbatiale de l'abbaye d'Ardenne après sa restauration        

        Les Canadiens attaquent dès la matinée au nord-ouest de Caen. Les Novas prennent Villons et Les Buissons, puis l’avant-garde poursuit vers Buron. A peu près au même moment, le Standartenführer Kurt Meyer, commandant du 25.SS.Panzergrenadier-Regiment, installe son PC à l’abbaye d’Ardennes.

Les Novas approchent de Buron et font face à des tirs d’obus. Des Allemands de la 21.Panzerdivision se rendent.

        Authie est pris par les Novas, Sherbrookes et Camerons, mais subissent des tirs d’artillerie. Au nord d’Authie, le major Rhodenizer organise la défense. Le major Douglas tente de faire avancer sa compagnie dans Authie.

        Mais les S.S. du 25.Panzergrenadier-Regiment contre-attaquent de Cussy. Le I./25 se dirige sur Cambes, le II./25 sur Saint-Contest – Buron, et le III./25 sur Authie et Buron. Les compagnies A et B des Novas se replient au nord de Buron. A 17h30, le major Rhodenizer et ses hommes sont faits prisonniers. Les soldats sont poussés par groupe sur la place d’Authie où ils sont rassemblés. Là-bas, des soldats canadiens sont tabassés puis exécutés par des S.S. devant la population réunie de force. Les civils ne sont pas épargnés par les S.S. Sept d’entre eux sont abattus car ils avaient sur eux cigarettes, chewing-gum et autres objets offerts par les Canadiens. Les autres soldats prisonniers sont amenés en colonne à l’abbaye d’Ardennes. Ils sont une cinquantaine. Les Canadiens sont interrogés et fouillés.

A l'abbaye, le lieutenant Thomas Windsor du Sherbrooke Fusiliers refuse de répondre aux questions, se limitant à donner son nom, son grade et son numéro de matricule. Un officier S.S. le conduit alors dans le jardin avec d’autres prisonniers, dont le personnel de son char. Les huit hommes se serrent la main une dernière fois puis sont abattus un par un à l’appel de leur nom.

Le 8 juin, sept autres prisonniers sont amenés à l’abbaye. Après avoir rencontré Meyer, ils sont conduits au jardin où un sous-officier S.S. les exécute d'une balle dans la nuque.

En décembre 1944, vingt cadavres seront exhumés dans le jardin de l’abbaye d’Ardenne. 

 

         Après de nouveaux combats meurtriers, l'abbaye d'Ardenne est définitivement prise par les Canadiens du Regina Rifle Regiment dans la nuit du 8 au 9 juillet 1944. Les S.S. ont abandonné cette position pour se replier sur Caen et traverser l'Orne.

 

 

 

      PA301982.JPG
    Jardin où furent exécutés puis enterrés les Canadiens

 

                    PA301998.JPG

 

             Kurt Meyer, prisonnier par des partisans belges en septembre 1944, a été jugé puis condamné à mort par un tribunal canadien suite aux massacres. Mais sa peine a été commuée en réclusion à perpétuité car il aurait tranché favorablement dans d’autres affaires selon des témoignages de civils. Meyer a été libéré pour bonne conduite en septembre 1954. En 1957, il revient à l’abbaye d’Ardenne où il affirmera au propriétaire du jardin qu’il a envoyé le sous-officier responsable en première ligne au nord-ouest d’Authie, où il a été tué le lendemain, et qu’il ne pouvait pas charger ses hommes devant un "tribunal ennemi".


                                   Canadiens-KIA.png

Caporal Fah Macintyre, 28 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat Charles Doucette, North Nova Scotia Highlanders
Lieutenant Thomas Alfred Lee Windsor, Sherbrooke Fusiliers Regiment
Soldat Roger Lockhead, 25 ans, Sherbrooke Fusiliers Regiment
Soldat Ivan Lee Crowe, 22 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat Hugh Allen MacDonald, 24 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat Georges Edward Millar, 19 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat George Richard McNaughton, 21 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat Harold George Philip, Sherbrooke Fusiliers Regiment
Soldat George Vincent Gill, 23 ans, Sherbrooke Fusiliers Regiment
Lieutenant Freddie Williams, 22 ans, Stormont, Dundas ans Glengarry Highlanders
Soldat Walter George Doherty, North Nova Scotia Highlanders
Caporal George Pollard, 21 ans, Stormont, Dundas ans Glengarry Highlanders
Soldat Hollis Leslie McKeil, 33 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat Reginald Keeping, 21 ans, North Nova Scotia Highlanders
Soldat James Alvin Moss, 22 ans, North Nova Scotia Highlanders

Ardenne--vestiges-de-l-abbatiale--Et--1944.jpg
Vestiges de l'abbatiale

Ardenne--entr-e-de-l-enceinte-de-l-abbaye--24.07.1944.jpg
Entrée de l'abbaye (au fond l'abbatiale)

HJ-Ardenne.jpg
Grenadiers S.S. sur un semi-chenillé entrant dans l'enceinte de l'abbaye (Juin 1944)

 

Ardenne-021.jpg

Kurt Meyer, Fritz Witt et Max Wünsche dans l'enceinte de l'abbaye (Juin 1944)

Partager cet article

Repost 0
Published by Normandie1944 - dans Les évènements
commenter cet article

commentaires

normand lockhead 09/09/2012 20:31

roger lockhead etais mon oncle frere de mon pere mort en arden j aimerais savoir comment ou exactement si possible photos de lui mon pere serais fier de voir cela aujourd huit il a pleurer
longtemps son frere tout ce qui le concerne m interesse si un survivant de cette vie aujourd huit j aimerais le connaitre merci

Laura 30/03/2009 18:11

Oh, je suis bien loin de ce que je pensais. ^^" J'imaginais les 45 ans, à peu près comme mes parents quoi.
Depuis que je suis gamine, la deuxième guerre mondiale me passionne. :) (Surtout depuis le jour où mon père et moi se sommes mis à jouer ensemble à Medal Of Honor. Malheureusement, ça fait longtemps qu'on n'y a pas joué. :S)
Bref, ça doit vous/te (je sais plus si je dois toujours vous/te vouvoyer maintenant que je sais que tu/vous avez 25 ans. ^^') énerver que je vienne tout le temps. x)
Alors bon, même si je ne sais pas qui vous/tu es, ça m'a fait plaisirs de discuter. :)

Peut-être à bientôt. :)

normandie1944 30/03/2009 00:06

25 ans (bref l'âge de ceux qui ont combattu en 1944), et ça fait 4-5 ans que la bataille de Normandie est devenu une véritable passion...

Laura 27/03/2009 20:24

Ah, ok. Et vous avez quel age, si c'est pas indiscret ? ^^
Dans mon collège, nous avons un projet de fin d'année sur la Résistance. :) Nous allons chanter le chant des Partisans, et faire d'autres trucs. (Pour le moment, c'est la seule chose officielle que je sais sur ce projet. Chut, c'est un secret. ;) ) J'espère que vous n'allez pas y venir, vous saurez déjà le truc sinon. x)

Bref, voilà ma vie. ^^"
Ca me donne envie de jouer à Call Of Duty, tout ça... ^^

A+

:)

normandie1944 26/03/2009 21:06

Non pas du tout, et d'ailleurs je n'ai pas connu cette époque. Pour le blog, je voulais mettre en valeurs des faits, des évènements qui ne sont pas tellement connus de tous. Je veux surtout éviter de mettre des choses archi connues comme Omaha Beach ou les paras, que l'on rencontre très souvent.